(17/04/2014) – L’Agence Régionale de Santé communique que l’eau du robinet distribuée par le Syndicat de la Garenne dans notre commune, contient entre 4 µg/L et 15 µg/L de perchlorates.
Avant d’engager toute mesure corrective, une meilleure connaissance des éventuelles fluctuations des teneurs en fonction des hauteurs des nappes phréatiques est nécessaire. Dans l’attente, en application du principe de précaution, et sur la base de seuils très protecteurs, il est recommandé de ne pas utiliser l’eau du robinet pour préparer les biberons des nourrissons de moins de 6 mois.
Il est précisé que les perchlorates ne sont classés ni cancérogènes ni mutagènes par aucun organisme international. A titre d’information également, lorsque le seuil de 15 µg/L est dépassé, ce qui n’est pas le cas dans notre commune, il est recommandé aux femmes enceintes ou allaitantes de ne pas consommer l’eau du robinet. Cette recommandation vise à protéger le fœtus et le nourrisson allaité.
La Lyonnaise des Eaux nous a informé qu’elle va réaliser une analyse visant à rechercher le taux de perchlorates sur le captage du syndicat des eaux, dans le courant de la semaine prochaine.
Pour plus d’informations sur le site de l’ARS : cliquer içi.
Pour lire l’information du Syndicat des Eaux de la Garenne : cliquer içi.