Afin de continuer à recevoir les programmes de la TNT, les téléspectateurs dont le poste de télévision est relié à une antenne râteau devront :
- s’assurer avant le 5 avril 2016 que leur installation télévisuelle est compatible, autrement dit qu’elle permet de recevoir les programmes en haute définition ; et si ce n’est pas le cas, acquérir un adaptateur TNT HD ou un téléviseur compatible ;
- effectuer, dans la journée du 5 avril 2016, une recherche et mémorisation des chaînes à l’aide de la télécommande du téléviseur ou de l’adaptateur TNT, afin de retrouver l’intégralité des chaînes sur leur nouvelle fréquence et de les mettre en mémoire (Cliquer sur l’image ci-contre pour visualiser la procédure à suivre).
Il est possible que certains téléspectateurs disposant d’un matériel compatible ne reçoivent pas l’ensemble des chaînes dans la journée du 5 avril, malgré une recherche et la mémorisation des chaînes. En effet, les opérations techniques de réaménagements de fréquences pourront nécessiter quelques jours. Dans ce cas, les téléspectateurs devront effectuer une nouvelle recherche et mémorisation des chaînes le 5 avril au soir, ou les jours suivants, pour retrouver l’intégralité des programmes de la TNT.
Enfin, dans de rares cas de figure, une adaptation de l’installation de réception TV pourra s’avérer nécessaire pour certains téléspectateurs : un accompagnement financier est prévu pour leur permettre de faire appel à un antenniste pour réorienter leur antenne râteau ou pour changer de mode de réception de la télévision.
Pour disposer de toutes les informations nécessaires, ou en cas de difficulté, un centre d’appels – le 0970 818 818 – ainsi que les sites internet, www.recevoirlatnt.fr et www.csa.fr sont d’ores et déjà à la disposition du public.