(07/06/2016) – Le week-end de commémoration théâtrale des 3, 4 et 5 juin derniers à Branscourt, Courcelles-Sapicourt et Rosnay a connu un grand succès, malgré un temps incertain et la concurrence des fêtes johanniques à Reims. Les 1024 spectateurs qui se sont déplacés sur les trois journées ont été conquis par ce retour en 1916, et par la qualité des spectacles présentés. Les comédiens amateurs de nos trois communes nous ont montré leurs talents. Nous avons passé un excellent week-end orienté vers le théâtre, qui a débuté le vendredi 3 juin par une performance remarquable d’Elodie Cotin de la compagnie du Diable à 4 Pattes. Son interprétation dans notre église du monologue « Machinerie » de Sébastien Weber, a été sensationnelle. L’église était remplie lors des deux représentations. La compagnie du Diable à 4 Pattes, a également assuré l’écriture des textes joués et la mise en scène du théâtre de rue des 4 et 5 juin.
En ce qui concerne l’organisation matérielle, elle a été elle aussi sans faille.
L’exposition sur le thème de 14/18 organisée dans notre salle communale du 29 mai au 5 juin, a vu passer un public plus restreint, mais souvent très intéressé. Notamment par les discussions qu’il a pu avoir avec M. Christian Schopphoven, qui a présenté une partie de ses collections personnelles. Nous l’en remercions à nouveau.
Compte-tenu du grand nombre de documents exposés, il n’a pas été possible d’y ajouter les reproductions photographiques de cartes postales et de photos anciennes du village. L’exposition de ces 80 documents qui datent des années 1910 à 1920, sera réalisée le 11 novembre prochain lors de la célébration de l’anniversaire de l’armistice de 1918. Nous remercions particulière notre doyenne du village, Olga HORLON, pour les documents qu’elle nous a prêtés, et dont les reproductions seront présentées à cette occasion.
Cette manifestation organisée conjointement par les trois communes et leurs habitants, constitue un premier pas réussi d’une coopération que nous souhaitons plus forte entre nos trois villages de Branscourt, de Courcelles-Sapicourt et de Rosnay.
Bravo à tous !
- Voir les photos prises à Courcelles-Sapicourt
- Voir les photos prises à Branscourt
- Voir les photos prises à Rosnay